Aller au contenu

Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes

Accueil » Actualités » Rencontre avec Rasmus Cornelius Hansen

- RENCONTRE -

Rasmus Cornelius Hansen

Lauréat du concours Artist Diploma Violon solo pour l’année universitaire 2023/2024

Qu’est-ce qui t’a amené à passer le concours pour Artist Diploma ?
J’ai appris l’existence de ce concours au CNSMD de Lyon et j’ai tout de suite pensé que cela pouvait être une très belle opportunité pour acquérir de l’expérience.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ce cursus ?
Artiste Diploma est vraiment riche d’expériences, c’est une très belle ouverture vers le futur. Au sein de l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes, je remarque que tous les musiciens sont investis, qu’ils veulent donner le meilleur d’eux-mêmes. Le format de cet orchestre est très intéressant et je ressens une réelle cohésion musicale. Les musiciens jouent le jeu à 100% avec moi, le contact est très agréable et je suis super bien intégré.  C’est une expérience unique pour moi de venir en violon solo.

Qu’elles sont les difficultés auxquelles tu dois faire face dans ce parcours ?
C’est un challenge d’être violon solo, avec ce super orchestre. Je dois être force de proposition, partager mes idées musicales. Etant jeune, je n’ai pas beaucoup d’expérience, c’est donc un réel défi, car il n’est pas évident d’être face à un orchestre professionnel.

Comment imagines-tu l’avenir ?
Je n’aime pas que le futur soit tout tracé ! Le poste de violon solo est un challenge en lui-même, il m’intéresse beaucoup pour différentes raisons :
– la responsabilité musicale
– la communication (être le lien entre le chef et l’orchestre)
– le chalenge d’écouter toutes les différentes parties de chaque pupitre et comprendre comment construire et amener l’orchestre à faire de la musique
– comprendre et respecter les partie de chaque musiciens, faire le lien, respecter l’aspect théorique de la musique.
J’aime beaucoup beaucoup la musique de chambre et cet orchestre est avant tout un orchestre de musique de chambre, l’ambiance y est plus intime et cela permet d’être plus précis dans le travail.

Ton œuvre préférée ?
Difficile de choisir parce qu’il y a tellement de musiques incroyables, mais parce que je suis violoniste je dirais la Chaconne de la Partita n° 2 pour violon seul de Jean-Sébastien Bach.

Pour en savoir plus sur le cursus Artist Diploma Violon solo et le parcours de Rasmus Cornelius Hansen :