Accueil » L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

L'équipe artistique

L’Orchestre national d’Auvergne accueille un nouveau chef principal depuis la saison 21/22.

Thomas Zehetmair est internationalement reconnu comme violoniste et chef d’orchestre. Les facettes du grand musicien sont multiples : il se produit comme soliste, chambriste, chef d’orchestre et aborde un large répertoire, des chefs-d’œuvre baroques aux créations contemporaines.

L’Orchestre rassemble autour de Thomas Zehetmair, une équipe artistique de renommée internationale, composée de grandes figures du monde musical, à la fois solistes et chefs : Christian Zacharias, sublime pianiste et chef d’orchestre, Enrico Onofri, violoniste et chef d’orchestre spécialiste des interprétations historiques.

Après avoir dirigé l’orchestre lors d’une tournée en région en 2021, Chloé van Soeterstède a rejoint l’équipe en tant que cheffe d’orchestre en résidence.

Christian Mason et Isabelle Aboulker, tous deux compositeurs, complètent cette équipe artistique : Christian Mason écrit pour l’orchestre, porte aux interprétations une vision et des couleurs résolument poétiques tandis qu’Isabelle Aboulker est depuis toujours passionnée par la voix et la pédagogie.

Thomas Zehetmair

Chef principal

Artiste polyvalent et accompli, Thomas Zehetmair jouit d’une renommée internationale de violoniste, de chef d’orchestre et de chambriste, ce qui fait de lui l’une des personnalités artistiques les plus en vue actuellement.
Thomas Zehetmair a enregistré les plus grandes œuvres du répertoire pour violon. Ces enregistrements comprennent, entre autres, le Concerto pour violon de Zimmermann avec le WDR Sinfonieorchester sous la direction de Heinz Holliger, les 24 Caprices de Paganini, le Concerto pour violon d’Elgar avec le Hallé Orchestra Manchester sous la direction de Sir Mark Elder et les Concertos pour violon de Mozart avec l’Orchestre du XVIIIe siècle sous la direction de Franz Brüggen. Son récent enregistrement des sonates et partitas de Bach pour violon seul a reçu un prix Opus Klassik.
Son quatuor, Zehetmair Quartet, a reçu le prix Paul Hindemith de la ville de Hanau pour son exceptionnel accomplissement.

Thomas Zehetmair est chef principal de l’Orchestre national d’Auvergne depuis la saison 2021-2022.
En 2022-2023, il dirigera l’orchestre les 6 et 7 octobre 2022 à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand et Ambert en Scène, les 22 janvier et 6 avril 2023 à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand.

Enrico Onofri

Chef associé

Né à Ravenne, Enrico Onofri est d’abord premier violon solo à la Capella Real de Jordi Savall avant de collaborer avec divers ensembles de premier plan : Concentus Musicus Wien, Ensemble Mosaïques, Concerto Italiano et Il Giardino Armonico. Il est invité par de nombreux festivals et orchestres renommés dans le monde entier tels que l’Akademie für Alte Musik, l’Orchestre national d’Auvergne, la Camerata Bern, le Festival Strings Lucerne, le Kammerorchester Basel, etc. Il fonde également l’Imaginarium Ensemble afin de pouvoir interpréter le répertoire baroque italien. Enrico Onofri a joué et dirigé dans les salles les plus prestigieuses. Plusieurs enregistrements ont été récompensés par d’illustres prix internationaux (Gramophone Award, Grand Prix des Discophiles, Echo-Deutsche Schallplattenpreis, Premio Caecilia, Premio Fondazione Cini of Venice, La Nouvelle Académie du Disque, plusieurs Diapason d’Or et Choc de la Musique). Il donne des Master classes très prisées en Italie, en Europe, au Japon, et récemment à la Juilliard School de New York.

Enrico Onofri est chef associé de l’Orchestre national d’Auvergne depuis la saison 2021-2022.
En 2022-2023, il dirigera l’orchestre le 17 mars et le 9 juin 2023 à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand.

Christian Zacharias

Chef associé

« Il faut “raconter” la musique ». Christian Zacharias en est le véritable narrateur parmi les pianistes et chefs de sa génération. Dans chacune de ses interprétations, le détail et la clarté de ses articulations révèlent sa pensée : il est passionné par ce qui va au-delà des notes.
Par une combinaison unique d’intégrité et d’individualisme, d’une brillante expressivité, d’une profonde compréhension musicale et d’un instinct artistique très assuré, allant de pair avec un charisme et une personnalité artistique engagée, Christian Zacharias s’est imposé non seulement comme pianiste et chef mondialement reconnu, mais également comme esprit musical hors norme. Après avoir collaboré depuis de nombreuses années avec de très prestigieuses formations, Saint Paul Chamber Orchestra, Gothenburg Symphony Orchestra, Boston Symphony Orchestra, Orchestre de chambre de Bâle, Berlin Konzerthausorchester et Symphonique de Bamberg, Christian Zacharias est depuis 2021 chef invité principal de l’Orquesta Cuidad de Granada et chef associé de l’Orchestre national d’Auvergne. En tant que pianiste, ses interprétations et ses enregistrements de Scarlatti, Mozart, Schumann, Schubert ou Ravel sont gravés au coeur des mélomanes et portent la signature de l’un des plus grands pianistes allemands de notre époque.

Christian Zacharias est chef associé de l’Orchestre national d’Auvergne depuis la saison 2021-2022.
En 2022-2023, il dirigera l’orchestre les 16, 18 et 21 août 2022 lors des festivals et concerts d’été, le 24 novembre à la Seine Musicale et le 26 novembre à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand.

Chloé van Soeterstède

Cheffe en résidence

Elle attire l’attention des orchestres du monde entier pour son jeu musical intuitif, sensible et expressif, pour sa présence gracieuse et positive. Ella a déjà été réinvitée par un bon nombre d’orchestres et a été nominée  “Dudamel Fellow” pour la saison 21-22 par l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles.
En 2022-2023 elle dirigera notamment le London Philharmonic Orchestra, le Scottish Chamber Orchestra, le Rheinische Philharmonic, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Métropolitain de Montréal, et bien d’autres en Finlande, Norvège, Suède, Espagne et aux États-Unis.
Elle dirigera aussi son orchestre Arch Sinfonia à l’occasion de son 10èmeanniversaire en collaboration avec la violoncelliste Inbal Seguev.

Chloé van Soeterstède a rejoint l’équipe artistique de l’Orchestre national d’Auvergne en tant que cheffe en résidence en 2021-2022.
En 2022-2023, elle dirigera l’orchestre le 24 février 2023 à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand.

Christian Mason

Compositeur en résidence

Christian Mason reçoit en 2015 le prix de la Fondation pour la musique Ernst von Siemens. Il connaît une carrière prolifique avec un éventail de commandes prestigieuses des plus grands orchestres ou festivals : Philharmonie de Vienne, Orchestre de Berlin, Festival de Lucerne, BBC Proms… Il travaille actuellement sur un projet de théâtre musical initié par le Royal Opera House de Londres. Christian Mason est professeur invité de composition à l’Université de Cambridge et professeur de soutien à la composition pour le LSO Panufnik Young Composers Project. Il est actuellement en résidence à l’Internationales Künstlerhaus Villa Concordia à Bamberg et à l’Orchestre national d’Auvergne. Ses œuvres sont publiées par Breitkopf & Härtel.

En 2022-2023, Christian Mason présentera sa nouvelle création Voix terrestre le 24 février 2023 à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand.

Isabelle Aboulker

Compositrice en résidence

Isabelle Aboulker est une compositrice distinguée et primée, qui a consacré son talent à la composition de mélodies et d’œuvres pour enfants. Ses pièces sont fréquemment travaillées par des conservatoires et écoles de musique et figurent régulièrement dans la programmation jeune public de grandes scènes françaises ou étrangères. Elle est présente durant deux saisons à nos côtés pour partager avec les jeunes son amour de la musique et des autres, le sens de sa vie.

La composition de l’Orchestre national d’Auvergne, 21 musiciens solistes instrumentistes à cordes, est unique dans le paysage musical français. Nous souhaitons recentrer notre travail artistique sur une vision chambriste de l’expression musicale autour de spécialistes des répertoires baroque, classique et contemporain mais aussi de chefs instrumentistes. La modernité de la forme collégiale tout comme la vocation puriste de cette équipe artistique façonnent notre vision et notre programmation. Revenir à l’essentiel ! Un leitmotiv pour un retour aux sources de notre orchestre de chambre : un orchestre composé de solistes et dirigé par des solistes.

Lila Forcade, directrice générale