Accueil » L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

Une équipe artistique dès la saison 2021/2022

L’Orchestre national d’Auvergne accueille un nouveau chef principal à compter de la saison 21/22.

Thomas Zehetmair est internationalement reconnu comme violoniste et chef d’orchestre. Les facettes du grand musicien sont multiples : il se produit comme soliste, chambriste, chef d’orchestre et aborde un large répertoire, des chefs-d’œuvre baroques aux créations contemporaines.

L’Orchestre rassemble autour de Thomas Zehetmair, une équipe artistique de renommée internationale, composée de grandes figures du monde musical, à la fois solistes et chefs : Christian Zacharias, sublime pianiste et chef d’orchestre, Enrico Onofri, violoniste et chef d’orchestre spécialiste des interprétations historiques.

Christian Mason et Isabelle Aboulker, tous deux compositeurs, complètent cette équipe : Christian Mason écrit pour l’orchestre, porte aux interprétations une vision et des couleurs résolument poétiques tandis qu’Isabelle Aboulker est depuis toujours passionnée par la voix et la pédagogie.

Equipe artistique OnA - 21-22_MD
De gauche à droite :
Enrico ONOFRI –  Christian MASON – Thomas ZEHETMAIR – Isabelle ABOULKER – Christian ZACHARIAS.

Thomas ZEHETMAIR

Chef principal

Thomas Zehetmair prendra officiellement ses fonctions de chef principal à compter de la saison 2021/2022 pour une durée de 3 ans. Il est chef d’orchestre, violoniste et chambriste autrichien renommé sur la scène internationale. Il est chef principal de l’Orchestre de Chambre de Stuttgart (D), du Musikkollegium de Winterthur (CH), partenaire artistique du St Paul Chamber Orchestra (USA) et chef honoraire du Northern Sinfonia (GB). Il apparaît sur les grandes scènes internationales comme chef et soliste et poursuit une carrière discographique saluée par la critique. Son dernier enregistrement des six sonates et partitas pour violon de Bach a été choisi par le New York Times comme « The 25 Best Classical Music Tracks of 2019 ». Il est également favori en 2019 du magazine Die Zeit et vainqueur de l’Opus Klassik 2020 pour le meilleur enregistrement soliste.

Christian ZACHARIAS

Chef associé

Christian Zacharias est reconnu non seulement comme pianiste et chef allemand de classe internationale mais également comme penseur musical. Sa carrière internationale est marquée par de nombreux concerts acclamés avec les meilleurs orchestres et chefs du monde mais aussi de multiples récompenses, honneurs et enregistrements.
Il accompagnera l’orchestre en tant que chef et artiste associé pendant 3 ans à compter de la saison 2021/2022.

Enrico ONOFRI

Chef associé

Enrico Onofri, violoniste virtuose et exceptionnel chef d’orchestre italien spécialiste de l’interprétation historique, est également chef principal de la Filarmonica Toscanini de Parme, chef principal invité de la Haydn Philharmonie d’Eisenstadt entre autres. Il est un fidèle de l’Orchestre national d’Auvergne avec lequel il partage sa passion du répertoire baroque et classique.

Christian MASON

Compositeur

Christian Mason reçoit en 2015 le prix de la Fondation pour la musique Ernst von Siemens. Il connaît une carrière prolifique avec un éventail de commandes prestigieuses des plus grands orchestres ou festivals : Philharmonie de Vienne, Orchestre de Berlin, Festival de Lucerne, BBC Proms… Il travaille actuellement sur un projet de théâtre musical initié par le Royal Opera House de Londres. Christian Mason est professeur invité de composition à l’Université de Cambridge et professeur de soutien à la composition pour le LSO Panufnik Young Composers Project. Il est actuellement en résidence à l’Internationales Künstlerhaus Villa Concordia à Bamberg et à l’Orchestre national d’Auvergne. Ses œuvres sont publiées par Breitkopf & Härtel.

Isabelle ABOULKER

Compositrice

Isabelle Aboulker est une compositrice distinguée et primée, qui a consacré son talent à la composition de mélodies et d’œuvres pour enfants. Ses pièces sont fréquemment travaillées par des conservatoires et écoles de musique et figurent régulièrement dans la programmation jeune public de grandes scènes françaises ou étrangères. Elle est présente durant deux saisons à nos côtés pour partager avec les jeunes son amour de la musique et des autres, le sens de sa vie.

La composition de l’Orchestre national d’Auvergne, 21 musiciens solistes instrumentistes à cordes, est unique dans le paysage musical français. Nous souhaitons recentrer notre travail artistique sur une vision chambriste de l’expression musicale autour de spécialistes des répertoires baroque, classique et contemporain mais aussi de chefs instrumentistes. La modernité de la forme collégiale tout comme la vocation puriste de cette équipe artistique façonnent notre vision et notre programmation. Revenir à l’essentiel ! Un leitmotiv pour un retour aux sources de notre orchestre de chambre : un orchestre composé de solistes et dirigé par des solistes.

Lila Forcade, directrice générale