Aller au contenu

Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes

Accueil » L’ORCHESTRE

La musique assure une connexion émotionnelle et renforce la cohésion des sociétés humaines. Notre mission est de permettre à chacun de se sentir mieux, grâce à la musique, et ainsi vivre mieux avec les autres.

Sous la conduite de Thomas Zehetmair, premier chef invité, et des chefs associés Enrico Onofri et Christian Zacharias, l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes inaugure une nouvelle ère musicale riche en projets, répertoires inattendus, concerts et tournées. La dynamique insufflée par les chefs associés et la grande région permet à cette formation unique en France d’enrichir son répertoire au travers de projets originaux et inventifs, enchaînant harmonieusement concerts et grands déplacements.

Du quatuor à la formation symphonique, cet ensemble à cordes ouvert sur le monde porte l’image de sa région au-delà des frontières, mais sait également innover dans la métropole clermontoise et ses quartiers ainsi qu’en Auvergne, offrant une large diversité formelle et musicale à tous publics : Baby concerts, Snack et Midnight music, Cafés musicaux, concerts en Ehpad, résidences en région : le label « Orchestre national en région » obtenu en 2019 en est une reconnaissance.

Témoignage de la grande diversité de son répertoire, l’orchestre a gravé à ce jour 50 albums parcourant les styles musicaux allant de l’époque baroque aux créations contemporaines. Il est également le premier orchestre français à créer son propre label 100 % digital accessible librement en streaming, OnA Live. Il totalise à ce jour plus de 400.000 écoutes dans près de 160 pays.

Dès sa création en 1981, l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes a affiché une volonté de rayonnement en région et à l’international. Niché au cœur du Massif central, il se distingue par la recherche d’un son, d’une force et d’un absolu de perfection qui le caractérisent depuis toujours parmi les phalanges orchestrales françaises. Construite initialement avec Jean-Jacques Kantorow, puis Arie van Beek et Roberto Forés Veses, étoffée au fil des rencontres et de riches échanges, sa signature sonore est aujourd’hui reconnaissable entre toutes.

Les musiciens

Violons

Premier Prix du Swedish International Duo Competition avec le pianiste Nathanaël Gouin, et 3e Grand Prix ainsi que Prix spécial des élèves des conservatoires de Paris au concours international Marguerite Long-Jacques Thibaud, Guillaume Chilemme figure parmi les violonistes les plus reconnus de sa génération.
Passionné par le répertoire du quatuor à cordes, il fonde le Quatuor Cavatine avec lequel il remporte deux prix au Concours de Hambourg. Guillaume Chilemme forme également un duo avec Nathanaël Gouin ; ils enregistrent des albums consacrés aux sonates de Ravel, Canal et Schubert.
Guillaume est invité dans de nombreux festivals : les Folles Journées, les Sommets Musicaux de Gstaad, Musique à l’Empéri, les Schubertiades de Schwarzenberg, le Julita festival en Suède, la Roque d’Anthéron… Il s’y produit aux côtés de musiciens tels que Frank Braley, Renaud Capuçon, Gauthier Capuçon, Raphaël Pidoux, Michel Portal, Lise Berthaud, Paul Meyer, Emmanuel Pahud, Christian Ivaldi, Nicholas Angelich, Khatia Buniatishvili…
Guillaume a été régulièrement invité à se produire en soliste notamment avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Besançon Franche-Comté, l’ensemble Les Dissonances, l’Orchestre national de Bretagne…

2008/2013 : Invité de l’International Music Academy Switzerland
2010 : Obtient ses Masters de Violon et de Musique de chambre avec félicitations dans les classes de Boris Garlitsky et Pierre-Laurent Aimard au CNSMDP
2013 : Le quatuor Cavatine remporte le 2e Grand Prix au prestigieux Concours International de Quatuor à cordes de Banff
2015 : Il est lauréat de la fondation Safran
Depuis 2015 : Il prend part au « Adolph Busch Project », quatuor créé par Renaud Capuçon qui se produit dans les plus grandes salles d’Europe, Concertgebouw d’Amsterdam, Musikverein de Vienne, Wigmore Hall de Londres…
2016 : Guillaume Chilemme devient Violon solo de l’Orchestre national d’Auvergne.

Ryo Kojima est né à Hiroshima en 1993. Il commence le violon à l’âge de cinq ans avec son père et poursuit ses études avec deux professeurs renommés au Japon, Kota Nagahara et Machie Oguri.
Depuis son arrivée à Paris en 2015, il se produit dans de nombreux festivals tels que l’Orangerie de Sceaux, l’Académie Seiji Ozawa, Krzyzowa Music, La Roque-d’Anthéron, où il collabore avec les musiciens les plus prestigieux d’Europe.
Il a également été artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth avec le Trio Consonance.
Passionné par la transmission vers la nouvelle génération, il dirige le Festival-Académie de musique de chambre à Onomichi.

2015 : Lauréat du Grand Prix de l’Académie Ravel.
2018 : Obtient le diplôme Supérieur de Concertiste de l’Ecole Normale de Musique de Paris à l’unanimité et avec les félicitations du Jury, dans la classe de Régis Pasquier.
2020 :
– Aoyama Music Awards de Kyoto.
– Obtient le Master de musique de chambre au CNSM de Paris.
2023 :
– Premier violon co-soliste de l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes.
– Troisième prix de la section musique de chambre au Concours International Schoenfeld.

Violoniste japonaise, Yoh Shimogoryo commence ses études musicales avec Taeko Miki à l’âge de cinq ans avec qui elle étudie pendant les quinze années suivantes. Elle obtient des prix dans des concours au Japon tel que le 3e prix au concours international d’Osaka en 2003. Après avoir terminé ses études à Tokyo Geidai en 2011, elle entre en cycle de Perfectionnement au CRR de Paris pour poursuivre ses études avec Annick Roussin.

2015 : Prix spécial remis par Giorgio Gratton à un jeune concurrent de mérite au Concours International de violon « Prix Rodolfo Lipizer » en Italie

2016 : Elle obtient son master de violon au CNSMDP et rentre à l’Orchestre d’Auvergne

Née au Japon, Harumi Ventalon débute le violon à l’âge de quatre ans. Disciple de Jean-Pierre Wallez au Conservatoire de Musique de Genève, elle obtient le Premier Prix de Virtuosité, ainsi que le Prix Spécial Henry Stern. Elle est alors sollicitée pour jouer en tant que soliste avec Jean-Pierre Wallez et Michel Corboz, puis avec différentes formations en France, Suisse, Italie et Japon, ainsi qu’au sein de l’Orchestre d’Auvergne avec Svetlin Roussev, Maxim Brilinsky, Amaury Coeytaux.

1997 : Licence de violon à l’Université Nationale des Beaux-Arts et de Musique de Tokyo
2001 : Premier Prix de Virtuosité, ainsi que le Prix Spécial Henry Stern. Nommée violoniste co-soliste de l’Orchestre d’Auvergne
2001 / 2005 : Membre du quatuor Eurydice
2009 : Fondation du Quatuor Appassionata.

Après avoir obtenu un Premier Prix de violon à l’unanimité et un Premier Prix de formation musicale à Marseille, Juliette Diaz intègre en 2016 le CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Christophe Poiget. Deux ans plus tard elle obtient brillamment son DEM, avant d’être reçue au CNSMD de Lyon dans la classe de Marie Charvet, Nicolas Gourbeix et Nicolas Miribel.
En novembre 2019, elle est lauréate du concours à cordes d’Epernay.
Très intéressée par la musique d’ensemble, elle a l’occasion de jouer sous la baguette de chefs prestigieux tels que Mikko Franck ou Anthony Hermus. Elle a récemment collaboré avec l’ensemble de musique contemporaine Ars Nova, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, et l’Orchestre national de Lyon.
À l’issue de ses trois premières années d’étude au CNSMD, Juliette Diaz obtient sa licence en juin 2021 et poursuit actuellement son cursus de Master.
En juin 2022, elle intègre l’Orchestre national d’Auvergne en tant que co-soliste des seconds violons.

Admis en 2005 à la Haute École de Musique de Genève dans la Classe de Jean-Pierre Wallez, il obtient en juin 2008 son diplôme de soliste mention Très bien, fera une année de perfectionnement et obtiendra également un Master of Arts HES-SO en Interprétation musicale avec orientation en Orchestre.

2007 : Violon solo de l’Orchestre Français des Jeunes dirigé par Jean-Claude Casadesus

2015 : Entre comme violon tuttiste à l’Orchestre d’Auvergne.

Lina Octeau débute le violon à l’école de musique de Royan puis étudie au CRR de Bordeaux ainsi qu’au CRD de Gennevilliers. Elle obtient un Master of Arts à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Marie-Annick Nicolas et est ensuite académiste à l’Orchestre de la Suisse Romande. Elle est membre fondateur du festival de musique de chambre Entre Vents et Marais, créé en 2019 en Charente-Maritime.

2009 : Diplôme d’Etudes Musicales, CRR de Bordeaux
2016 : Master of Arts, Haute École de Musique de Genève
2020 : Rejoint l’Orchestre national d’Auvergne.

Marta Petrlikova est née en République Tchèque. Elève de A. Sykora (membre du Quatuor Janacek), elle est diplômée au CNSM de Brno où elle obtient le Premier Prix de Violon et de Musique de Chambre. Elle continue en 3e cycle de perfectionnement au CNS de Bratislava avec J. Kopelman. Elle est en même temps premier violon de l’Orchestre de Chambre de Bratislava « Capella Istropolitana ».

1986 : Remporte le concours des Jeunes Talents à Bratislava et suit les Master-classes de Jean-Jacques Kantorow

1992 : Rentre à l’Orchestre d’Auvergne comme premier violon.

Photo et biographie à venir

Photo et biographie à venir

Poste à pourvoir

Poste à pourvoir

Altos

Cyrille Mercier voit grandir sa passion pour l’alto avec Françoise Gnéri, Pierre-Henri Xuereb et Jean-Philippe Vasseur. Le 1er Prix d’alto et de musique de chambre du CNSM de Paris reçu en 1998 couronne son engagement. Passionné par le quatuor à cordes, il intègre la classe du quatuor Ysaÿe au CSP de Paris, puis celles des Quatuors Amadeus, Alban Berg, Bartók et Artis. Il poursuit ensuite ses études en 1999 à Banff (Canada) auprès de Karen Tuttle, David Takeno et Patrick Gallois entre autres.

2003 : Certificat d’Aptitude de professeur d’alto et de musique de chambre

2000-2013 : 1er alto solo du Philharmonique de Monte Carlo

2013-2017 : Alto co-Principal au London Philharmonic Orchestra (2013-2017) avant de se tourner vers un nouveau répertoire avec l’Orchestre d’Auvergne dont il devient 1er alto solo en août 2017.

Baptiste Vay découvre l’alto dans la classe de François Hetsch à Angers. Il entre au CNSMD de Paris dans la classe de Jean Sulem où il obtient son prix à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il poursuit ses études en cycle de Konzertexam à Cologne dans la classe d’Antoine Tamestit, puis en quatuor à cordes à Lübeck dans la classe d’Heime Müller (Quatuor Artemis).
Il a participé à des tournées avec l’Orchestre Français des Jeunes et l’European Union Youth Orchestra, a été Alto solo à l’Orchestre Philharmonique d’Augsburg et a régulièrement été invité comme Alto solo à l’Orchestre Symphonique de Munich.

2005-2006 : Académies de quatuor à cordes IMAS sous la direction de Seiji Ozawa

2006 : Orchestre Mahler Jugend Orchester sous la direction de Claudio Abbado

2020 : Entre comme Alto co-soliste à l’Orchestre national d’Auvergne

Isabelle Hernaïz étudie au Conservatoire Régional de Musique de Lyon où elle obtient ses diplômes et travaille dans de nombreux orchestres français (orchestre de l’Opéra de Lyon, Orchestre National de Lyon, Orchestre de Nancy) ainsi qu’à l’Orchestre Européen.

1981 : Diplômes au Conservatoire régional de Lyon

1983 : Rejoint l’Orchestre d’Auvergne.

Cédric Holweg débute le piano à l’âge de cinq ans, puis l’alto à onze ans au Conservatoire de Nice dans la classe de Pierre Bello. Il poursuit ses études au Conservatoire Royal de Gent puis de Maastricht et participe aux concours internationaux « Tenuto » puis « Upbeat » Competition à Hvar où il est finaliste et obtient le prix d’honneur pour la pièce de virtuosité.

1999 : Alto solo à l’Orchestre de chambre d’Aalst en Belgique

2005 : Rejoint l’Orchestre d’Auvergne.

Violoncelles

C’est à la suite d’un concert donné par le grand violoncelliste Pierre Fournier que Jean-Marie Trotereau débute le violoncelle à l’âge de six ans au Conservatoire de Toulouse puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient à l’unanimité les Premiers Prix de violoncelle et de musique de chambre. Invité par Jean-François Heisser à L’O.P.C., il se produit régulièrement avec cet ensemble dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.

1985 : Après un séjour en Finlande avec Arto Noras à l’Académie Sibélius d’Helsinki, il est récompensé par plusieurs prix internationaux et nommé violoncelle solo de l’Orchestre d’Auvergne

2002 : Il enseigne avec les solistes de l’Opéra Bastille dans le cadre du Festival de Saint Geniez d’Olt.

Après un 1er Prix de violoncelle au Conservatoire d’Osaka, il poursuit ses études à la Karajan-Akademie de Berlin. Il intègre ensuite l’Orchestre d’Auvergne comme co-soliste. Parallèlement, il dirige des orchestres tels que l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre Symphonique de Vichy, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre de Poitou Charente, l’Orchestre de Picardie, et accompagne de grands solistes tels Vincent Lucas, Emmanuel Rossfelder, Gilles Apap, Thierry Caens et plus récemment Edna Stern.

1982 : Co-soliste Orchestre d’Auvergne

2000 : Débuts en tant que chef, remplace au pied levé Arie van Beek notamment pour diriger le Concerto pour cordes de Ginastera.

Eric Moschetta étudie le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse jusqu’à l’obtention de son prix avec les félicitations du jury en 2017 dans la classe d’Antoine Foucher. Il obtient également son prix de musique de chambre dans la classe de Michel Poulet (Quatuor Ysaÿe). L’année suivante, il est admis à l’unanimité au CNSM de Paris dans la classe de Marc Coppey et obtient son Master de violoncelle en 2023.
Conjointement à ses études, il intègre l’Orchestre national d’Auvergne en 2022.
En 2017, à tout juste 18 ans, il interprète le mouvement final du Concerto de Dvořák avec l’Orchestre de l’Université de Toulouse sur la scène du Théâtre national de Toulouse.
Durant l’été 2021, il est académicien au sein de l’orchestre du festival de Moritzburg (Dresde) et se produit en tournée en Allemagne, notamment au Konzerthaus de Berlin.
En musique de chambre, il a joué avec les violonistes Guillaume Chilemme et Julien Szulman.
Son parcours est également jalonné de master-classes avec de grands pédagogues comme Philippe Muller, Frans Helmerson, Luis Claret et Pieter Wispelwey.

Octave Diaz commence le violoncelle à Marseille sous la tutelle d’Odile Gabrielli, où il obtient son premier prix en 2011. Il se perfectionne ensuite aux conservatoires d’Aubervilliers et de Lyon dans les classes respectives de Florian Lauridon et Augustin Lefevre puis est admis à la Haute école de musique de Bâle ; il y obtiendra sa licence dans la classe de Rafael Rosenfeld. Il intègre ensuite le master à la Haute école des arts du Rhin avec comme professeur Fabien Genthialon. En 2023, il entre à l’Orchestre national d’Auvergne.

Contrebasses

Né en 1989 à Maracaibo au Vénézuela, Ricardo Delgado s’initie à la musique et à la contrebasse dès l’âge de six ans dans le cadre du « Sistema » programme national d’orchestres de jeunes. Amené ainsi à jouer très jeune sous de grandes baguettes comme celle de Giuseppe Sinopoli, il poursuit sa formation en Europe à l’âge de treize ans.

À Lausanne, il suit l’enseignement des professeurs Michel Veillon, Marc-Antoine Bonanomi, Günter Klaus, Duncan Mc Tier et de Bozo Paradzik.

En 2003, il reçoit le prix d’excellence du Conservatoire de Lausanne « pour la maîtrise de son instrument et sa fantaisie étonnante ». En 2004, il obtient le premier prix avec félicitations au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, le prix spécial de la fondation Burkhalter et le prix spécial de la fondation du jubilé du Crédit Suisse Group. En 2008 il passe son diplôme d’enseignement à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) avec les félicitations du jury. En 2011 il obtient un master d’interprétation à l’HEMU site Sion, et en juin 2012 un CAS (Certificate of Advances Studies) avec félicitations du jury sur le site de Lausanne. De 2012 à 2018 il est membre permanent de l’Orchestre de Chambre de Paris. il se perfectionne de 2014 à 2015 au conservatoire d’Amsterdam dans la classe de Rick Stotijn et Olivier Thierry.

Depuis 2018 il est contrebassiste soliste à l’Orchestre d’Auvergne.

Laurent Becamel a fait ses études de contrebasse, solfège et musique de chambre au CNR de Clermont-Ferrand. Il entre ensuite dans la classe de Daniel Marillier, soliste de l’Opéra de Paris, puis se perfectionne avec des solistes internationaux tels que Jean-Marc Rollez, Klaus Stoll  et Francesco Petracchi. Il poursuivra ses études au  Conservatoire Supérieur de Musique de Genève dans la classe de virtuosité.

1990 : Entrée à l’Orchestre d’Auvergne.