Aller au contenu

Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes

Billetterie : fermeture estivale

La billetterie de l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes sera fermée du jeudi 1er au mardi 27 août. 
Durant cette période, les achats de places et abonnement seront possibles uniquement sur notre billetterie en ligne.
Avant la coupure estivale, nous restons disponibles pour répondre à vos questions et vous aider à effectuer vos réservations, du lundi au vendredi de 9h à 13h
📞 04 73 14 47 47   📍 14 rue Nestor Perret, 63000 Clermont-Ferrand

Toute l’équipe de l’Orchestre vous souhaite un bel été !

Accueil » ARTIST DIPLOMA – VIOLON SOLO

Artist Diploma - Violon solo

Accompagner la professionnalisation post master (1 an)

L’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes s’associe au CNSMD de Lyon pour accompagner le parcours de professionnalisation post master d’un ou d’une jeune violoniste soliste.

La formation, d’une durée d’un an, articule des enjeux artistiques, culturels et sociaux permettant de développer un ensemble de compétences utiles à l’artiste d’aujourd’hui. Ce diplôme de 3ème cycle est unique en Europe. 

  • Perfectionner son jeu instrumental au meilleur niveau (concours internationaux, concerto avec un orchestre professionnel ou académique).
  • Incarner la position de violon solo, instrumentiste référent de l’orchestre par sa très haute compétence musicale, la pertinence et l’autorité de ses gestes instrumentaux et la qualité de ses relations humaines, conduire l’orchestre dans la situation de 
    « Konzertmeister ».
  • Développer des compétences d’adaptabilité, encadrement, médiation et communication, par la réalisation de différents travaux reliés aux actions artistiques énumérées ci-dessus.

Année universitaire 2024/2025 :
inscriptions du 4 mars au 4 avril 2024
Auditions finales à Clermont-Ferrand le 5 juin 2024.

Rasmus Cornelius Hansen

Lauréat du concours pour l'année universitaire 2023/2024

Originaire du Danemark, Rasmus Cornelius Hansen a commencé le violon à l’âge de cinq ans. Son intérêt pour la musique s’est développé tôt et en 2011, il a commencé ses études au MGK (un programme pour jeunes talents au Danemark).
En 2015, il est admis à l’institut de musique Barratt Due à Oslo en Norvège où il étudie avec Stephan Barratt-Due.
En juin 2019, il obtient sa licence de violon et en septembre de la même année, il commence son master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Marianne Piketty, Manuel Solans et Harvey De Souza.

Rasmus travaille souvent dans différents orchestres de chambre et orchestres nationaux en France. C’est un chambriste passionné qui s’est produit dans plusieurs concerts et festivals de musique de chambre en Scandinavie, en France et en Allemagne. Il a également été soliste à plusieurs reprises avec l’Orchestre symphonique de Sud Jutland au Danemark, avec l’Orchestre du CNSMD de Lyon et avec InnWien.

Depuis septembre 2023 Rasmus suit le parcours Artist Diploma – Violon Solo au CNSMD de Lyon en partenariat avec l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes. En 2024, Rasmus jouera en tant que soliste avec l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’avec l’Orchestre national des Pays de la Loire.


Avec le soutien de la Caisse des dépôts et Consignations