Artist Diploma - Violon solo
Accompagner la professionnalisation post master (1 an)
L’Orchestre national d’Auvergne s’associe au CNSMD de Lyon pour accompagner le parcours de professionnalisation post master d’un ou d’une jeune violoniste soliste.
La formation, d’une durée d’un an, articule des enjeux artistiques, culturels et sociaux permettant de développer un ensemble de compétences utiles à l’artiste d’aujourd’hui. Ce diplôme de 3ème cycle est unique en Europe.

- Perfectionner son jeu instrumental au meilleur niveau (concours internationaux, concerto avec un orchestre professionnel ou académique).
- Incarner la position de violon solo, instrumentiste référent de l’orchestre par sa très haute compétence musicale, la pertinence et l’autorité de ses gestes instrumentaux et la qualité de ses relations humaines, conduire l’orchestre dans la situation de
« Konzertmeister ». - Développer des compétences d’adaptabilité, encadrement, médiation et communication, par la réalisation de différents travaux reliés aux actions artistiques énumérées ci-dessus.
Année universitaire 23/24 :
inscriptions ouvertes jusqu’au 27 mars 2023
Aiko Okamura
Lauréate du concours pour l'année universitaire 22/23

Violoniste japonaise établie à Paris, Aiko Okamura a développé, notamment grâce à un penchant affirmé pour la littérature et les arts en général, une vision poétique de l’interprétation musicale.
Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux, dont le 2ème Prix au Concours International de Musique de Yokohama, le 2ème Prix à la Japan Player’s Competition, et le 2ème Prix au Concours International de la Société roumaine au Japon. Elle est admise en 2018 à l’Académie Musicale Philippe Jaroussky dans la promotion Vivaldi. Elle est également lauréate de l’Académie musicale de Villecroze et de la fondation Adami.
Aiko Okamura se produit régulièrement en France et au Japon. Elle est régulièrement invitée par la Fondation Nippon, l’association Jeunes Talents, le Festival Jeunes Solistes, les Invalides, le Festival d’Ambronnay, ou encore la Société des amis de Marcel Proust etc. Elle joue en tant que violon co-solo, chef d’attaque ou soliste avec de prestigieux orchestres en France et au Japon, comme le Sendai Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National d’Auvergne, l’Ensemble Appassionato, ou le Concert de la Loge.
Son affinité pour la musique de chambre l’amène à intégrer de très nombreuses formations au Japon et en France, notamment en quatuor à cordes. Elle obtient par ailleurs son Master de musique de chambre en duo au CNSM de Paris, dans la classe de Claire Désert et Ami Flammer. En 2021, elle participe aux ensembles en résidence du Festival de La Roque d’Anthéron, en formation quatuor avec piano.
Après avoir étudié à l’Université de musique Toho Gakuen à Tokyo, elle intègre le CNSM de Paris en Master, dans la classe d’Olivier Charlier. Elle étudie également avec le violoniste Pierre Fouchenneret. En 2022, elle est admise en Artist Diploma au CNSMD de Lyon, en partenariat avec l’Orchestre national d’Auvergne.
Avec le soutien de la Caisse des dépôts et Consignations