Accueil » ARTIST DIPLOMA – VIOLON SOLO

Artist Diploma - Violon solo

Accompagner la professionnalisation post master (1 an)

L’Orchestre national d’Auvergne s’associe au CNSMD de Lyon pour accompagner le parcours de professionnalisation post master d’un ou d’une jeune violoniste soliste.

La formation, d’une durée d’un an, articule des enjeux artistiques, culturels et sociaux permettant de développer un ensemble de compétences utiles à l’artiste d’aujourd’hui. Ce diplôme de 3ème cycle est unique en Europe. 

  • Perfectionner son jeu instrumental au meilleur niveau (concours internationaux, concerto avec un orchestre professionnel ou académique).
  • Incarner la position de violon solo, instrumentiste référent de l’orchestre par sa très haute compétence musicale, la pertinence et l’autorité de ses gestes instrumentaux et la qualité de ses relations humaines, conduire l’orchestre dans la situation de 
    « Konzertmeister ».
  • Développer des compétences d’adaptabilité, encadrement, médiation et communication, par la réalisation de différents travaux reliés aux actions artistiques énumérées ci-dessus.

Année universitaire 22/23 :
inscriptions ouvertes jusqu’au 31 mars 2022

Magdalena Geka

Lauréate du concours pour l'année universitaire 21/22

Violoniste, Magdalēna Geka se produit dans les salles européennes les plus prestigieuses en tant que soliste, chambriste ou violon solo d’orchestre. Elle a été invitée dans des festivals comme le Festival d’Aix-en-Provence et la Folle Journée et a fait partie du programme des jeunes artistes professionnels de Newport Music Festival aux Etats-Unis. Fondatrice et directrice artistique de deux festivals en Lettonie, à Saulkrasti (2014-2019) et Ventspils (2016-2018), Magdalēna fait actuellement partie de plusieurs ensembles, notamment le Trio Carmine (Anna Gāgane, clarinette et Lukas Loss, piano) et le Quatuor Libra (Josquin Otal, piano ; Elia Cohen Weissert, violoncelle et Hortense Fourrier, alto).
Violon solo de la Kremerata Baltica, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe, l’Ensemble Appassionato, et l’Orchestre Hexagone, elle a également été académicienne à l’Orchestre Philharmonique de Radio France en 2014-2015.
Amoureuse de la musique contemporaine, elle a collaboré avec des compositeurs tels que Peteris Vasks, Eric Tanguy, Camille Pépin ou Gabriel Sivak, et a déjà créé une quarantaine d’œuvres pour violon solo ou ensemble instrumental.
En septembre 2021 elle a intégré le cursus exceptionnel “Artist Diploma – Violon Solo”, un partenariat entre l’Orchestre national d’Auvergne et le CNSMD de Lyon.

> En savoir plus