Accueil » THOMAS ZEHETMAIR – CHEF PRINCIPAL

Thomas Zehetmair chef principal

Internationalement reconnu comme violoniste et chef d’orchestre, Thomas Zehetmair prend officiellement ses fonctions de chef principal de l’Orchestre national d’Auvergne à compte de la saison 21/22.

Les facettes du grand musicien sont multiples : il se produit comme soliste, chambriste, chef d’orchestre et aborde un large répertoire, des chefs-d’œuvre baroques aux créations contemporaines.

Il est chef d’orchestre, violoniste et chambriste autrichien renommé sur la scène internationale, chef principal de l’Orchestre de Chambre de Stuttgart (D), du Musikkollegium de Winterthur (CH), partenaire artistique du St Paul Chamber Orchestra (USA) et chef honoraire du Northern Sinfonia (GB).

Il apparaît sur les grandes scènes internationales comme chef et soliste et poursuit une carrière discographique saluée par la critique. Son dernier enregistrement des six sonates et partitas pour violon de Bach a été choisi par le New York Times comme « The 25 Best Classical Music Tracks of 2019 ». Il est également favori en 2019 du magazine Die Zeit et vainqueur de l’Opus Klassik 2020 pour le meilleur enregistrement soliste.

L’Orchestre rassemble autour de Thomas Zehetmair, une équipe artistique de renommée internationale, composée de grandes figures du monde musical, à la fois solistes et chefs : Christian Zacharias, sublime pianiste et chef d’orchestre, Enrico Onofri, violoniste et chef d’orchestre spécialiste des interprétations historiques.

Christian Mason et Isabelle Aboulker, tous deux compositeurs, complètent cette équipe : Christian Mason écrit pour l’orchestre, porte aux interprétations une vision et des couleurs résolument poétiques tandis qu’Isabelle Aboulker est depuis toujours passionnée par la voix et la pédagogie.

> Découvrir l’équipe artistique