Aller au contenu

Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes

Accueil » THOMAS ZEHETMAIR – CHEF PRINCIPAL

Thomas Zehetmair chef principal

« Une technique virtuose alliée à un esprit musical qui questionne tout. Thomas Zehetmair trouve des réponses là où d’autres musiciens ne voient même pas la question. ».
Andrew McGregor, BBC Radio 3

Artiste polyvalent et accompli, Thomas Zehetmair jouit d’une réputation exceptionnelle dans le monde entier en tant que violoniste, chef d’orchestre et chambriste. Il est accueilli non seulement comme soliste mais aussi comme chef par les plus grands orchestres internationaux. Il entretient une étroite collaboration avec l’Orchestre de
chambre de Stuttgart, l’Irish Chamber Orchestra, le Saint Paul Chamber Orchestra, le Poznan Philharmonic, le Stavanger Symphony Orchestra, etc. Pour ses diverses activités artistiques, Thomas Zehetmair a reçu le certificat d’honneur du Prix des critiques de disques allemands et le Prix d’interprétation Karl Böhm de l’Etat de Styrie, parmi de nombreuses autres distinctions.

Les musiciens de l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes sont fiers et heureux de l’accueillir comme chef principal depuis la saison 2021/2022. Ils ont accompli depuis son arrivée un travail de fond sur le répertoire chambriste mais aussi ouvert de nouvelles pages musicales classiques dans les formats cordes et symphoniques.

Les derniers évènements en quelques dates :
Novembre 2022 •
tournée en Corée du Sud
Décembre 2022 • parution de l’enregistrement « live » de Aroura de Xenakis
Avril 2023 • tournée au Japon
Juin 2023 • parution de l’enregistrement « live » du Quintette n° 2 en sol majeur Opus 111 de Brahms
Octobre 2023 • parution de l’album studio Perspectives : Symphonies n° 49 et 80 de Haydn et Ramifications de Ligeti
Avril 2024 • tournée aux États-Unis
Juillet 2024 • tournée en Corée du Sud

En 2024/2025, il dirigera la Symphonie héroïque de Beethoven en septembre pour notre ouverture de saison. Nous le retrouverons en janvier pour la création mondiale de son œuvre Passacaille, burlesque et choral et dans le Concerto pour violon n° 5 de Mozart. En avril il dirigera l’Orchestre lors d’une nouvelle tournée américaine. Fin mai, il interprètera le Concerto pour violon en ré mineur de Mendelssohn.

Thomas Zehetmair ©Jean-Baptiste Millot
Thomas Zehetmair ©Jean-Baptiste Millot

L’Orchestre rassemble autour de Thomas Zehetmair, une équipe artistique de renommée internationale, composée de grandes figures du monde musical, à la fois solistes et chefs : Christian Zacharias, sublime pianiste et chef d’orchestre, Enrico Onofri, violoniste et chef d’orchestre spécialiste des interprétations historiques.

> Découvrir l’équipe artistique