Accueil » CD – LABEL ONA

OnA

LABEL DISCOGRAPHIQUE

En janvier 2019, l’Orchestre national d’Auvergne innovait sur la scène française avec le lancement d’Orchestre national d’Auvergne Live,
le premier label exclusivement digital d’une phalange française
. En deux ans et demi, le catalogue s’est étoffé de 8 titres enregistrés en concert et accessibles en streaming ou en téléchargement partout à travers le monde. Ces parutions ont remporté un succès critique national et international et elles ont été plébiscitées par les mélomanes en rentrant à plusieurs reprises dans des playlists et classements d’écoutes (Spotify, Apple Music, …).

Fier d’une riche tradition d’enregistrements initiée dès sa fondation en 1981, l’Orchestre national d’Auvergne poursuit son parcours au disque avec la création de son propre label discographique, OnA, et la parution de son premier album, Crépuscule, enregistré en studio sous la direction de Roberto Forés Veses.

L’Orchestre national d’Auvergne est ainsi le premier orchestre français à produire et diffuser ses propres enregistrements
et à les décliner en physique et en numérique, tout en alternant les captations studio et live.

Jane Evrard Miroirs

Orchestre national d’Auvergne – Roberto Forés Veses
Romain Leleu

Albert ROUSSEL – Sinfonietta pour orchestre à cordes Op. 52 à Madame Jane Evrard
Jean RIVIER – 3ème Symphonie en sol pour orchestre à cordes Pour Jane Evrard
Arthur HONEGGER – Symphonie n° 2 pour orchestre à cordes et trompette ad lib. H. 153 à Paul Sacher

25 MAI 2022 – SORTIE INTERNATIONALE

L’Orchestre national d’Auvergne rend hommage à Jane Evrard (1893-1984), l’une des premières femmes cheffe d’orchestre professionnelle, qui a aussi mené une active politique de commande d’œuvres nouvelles, des partitions pour orchestre à cordes qui sont devenues des grandes œuvres du patrimoine musical français des années 1930/1940.

Ce nouvel album intitulé “Miroirs” propose deux partitions qui furent créées par Jane Evrard et son Orchestre féminin de Paris : la Sinfonietta d’Albert Roussel et un rare chef d’œuvre à redécouvrir : la Symphonie n°3 de Jean Rivier. Cette parution propose en reflet la Symphonie n°2 d’Arthur Honegger qui n’avait pas été enregistrée par un orchestre français depuis 40 ans. L’Orchestre national d’Auvergne est dirigé par Roberto Forés Veses (directeur musical et artistique de l’orchestre de 2012 à 2021) et le trompettiste Romain Leleu est le soliste du dernier mouvement de la Symphonie n°2 d’Arthur Honegger.

Cet album est disponible en format physique et en format numérique sur plus de vingt plateformes à travers le monde (son en haute définition accompagné d’un livret numérique).

La jeune fille et la mort

Orchestre national d’Auvergne – Roberto Forés Veses

SCHUBERT
Quatuor à cordes en ré mineur Der Tod und das Mädchen / La jeune fille et la mort  D. 810
Quatuor à cordes en ut mineur Quartett-Satz D. 703

14 JANVIER 2022 – SORTIE INTERNATIONALE
Pour cette deuxième parution d’OnA, le label de l’Orchestre national d’Auvergne, Roberto Forés Veses clôt son exploration des œuvres liées à Vienne qui fut une thématique transversale de son mandat de directeur musical.

Des versions pour orchestre à cordes de deux quatuors de Schubert sont au programme de ce nouvel album : La jeune fille et la mort  D.810 (transcription de Gustav Mahler) et le Quartettsatz  D.703.

A l’occasion de la parution de cet enregistrement, l’Orchestre national d’Auvergne amorce un
partenariat avec le Musée d’Art Roger-Quilliot – Clermont Auvergne Métropole (MARQ) en utilisant des tableaux issus des collections du musée pour illustrer l’album. Les deux institutions souhaitent ainsi œuvrer à la diffusion des patrimoines artistiques d’Auvergne. Cette première collaboration met à l’honneur des toiles du peintre Thomas Degeorge (1786-1854), un artiste auvergnat emblématique des collections du MARQ qui fait parfaitement écho aux partitions de Schubert (1897-1828).

Le digipack premium est en vente à la billetterie de l’Orchestre national d’Auvergne dès le 14 janvier, bientôt disponible sur www.onauvergne.com et auprès de points de ventes détaillés prochainement. Cet album est également disponible en format numérique sur plus de vingt plateformes à travers le monde.

Crépuscule

Orchestre national d’Auvergne – Roberto Forés Veses

SCHÖNBERG Verklärte Nacht
STRAUSS Metamorphosen

2 JUILLET 2021 – SORTIE INTERNATIONALE
Premier album d’OnA, nouveau label d’enregistrements studio de l’Orchestre national d’Auvergne.

Ce premier titre de OnA met en miroir la Nuit Transfigurée d’Arnold Schönberg et les Métamorphoses de Richard Strauss. Roberto Forés Veses y poursuit son exploration du répertoire viennois qui fut l’un des axes de son mandat de directeur musical et artistique.

Le digipack premium Crépuscule est disponible depuis le 2 juillet 2021 :
• en vente à l’Orchestre national d’Auvergne (aux horaires de billetterie), sur le site www.onauvergne.com, et auprès de : SCOP Librairie Les Volcans Clermont-Ferrand, Cultura Aubière, achetezenauvergne.fr.
• en numérique sur sur 24 plateformes à travers le monde.

La version numérique propose un bonus exclusif : le Sextuor à cordes, extrait de l‘opéra Capriccio de Richard Strauss.

Les prochaines parutions d’OnA seront consacrées à des œuvres de Franz Schubert (novembre 2021) et des partitions rares du patrimoine musical français ( janvier 2022).