Aller au contenu

Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes

Accueil » THOMAS ZEHETMAIR – CHEF PRINCIPAL

Thomas Zehetmair chef principal

Thomas Zehetmair jouit d’une renommée internationale en tant que violoniste et chef d’orchestre. Il est directeur musical de l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes depuis la saison 2021-2022 et son mandat de chef principal du Stuttgarter Kammerorchester a été prolongé jusqu’à l’été 2029.

Il a tiré une grande inspiration de son travail de soliste auprès de Nikolaus Harnoncourt, Frans Brüggen, David Zinman, Daniel Barenboim, Sir Simon Rattle et Paavo Järvi. En tant que chef, il a dirigé de nombreux orchestres prestigieux tels que le London Philharmonic, le Halle Orchestra, le Scottish Chamber Orchestra, le Seattle Symphony, le Detroit Symphony, le Seoul Philharmonic Orchestra, le Swedish Chamber Orchestra, le Rotterdam Philharmonic, l’Orchestra of the Eighteenth Century, le Budapest Festival Orchestra, le Hamburger Philharmoniker, le Mozarteum Orchester et l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León. Il a été chef principal de l’Orchestre de Chambre de Paris, chef principal de l’Irish Chamber Orchestra, partenaire artistique du St. Paul Chamber Orchestra et directeur musical du Royal Northern Sinfonia, avec lequel il poursuit sa collaboration en tant que chef émérite.

Thomas Zehetmair possède une discographie riche et variée en tant que violoniste, chef d’orchestre et avec le Quatuor Zehetmair. Son enregistrement des Caprices de Paganini a reçu un Midem Classical Award. Il a également été récompensé par des Gramophone Awards pour son interprétation du Concerto d’Elgar sous la direction de Sir Mark Elder, ainsi que pour les concertos de Szymanowski avec Sir Simon Rattle. Le Quatuor Zehetmair a obtenu un Gramophone Award du disque de l’année ainsi que quatre autres prix internationaux pour leur enregistrement des quatuors de Schumann.

Thomas Zehetmair (c) Pablo Faccinetto
Thomas Zehetmair ©Jean-Baptiste Millot

Plus récemment, il a développé un intérêt croissant pour la composition et les arrangements. Parmi ses œuvres figurent un Rondo pour violon et violoncelle, Passacaglia, Burlesque et Choral pour trio à cordes (également dans une version pour orchestre à cordes), ainsi que Variations sur un thème médiéval pour alto solo. Il a également complété le premier mouvement de la Sinfonia Concertante de Mozart pour violon, alto et violoncelle, enregistré pour le label Decca avec l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes, et créé une seconde partie de violon pour la Sonate pour violon seul de Prokofiev, qu’il a enregistrée pour Quartz. Son double concerto pour alto, violoncelle et orchestre à cordes sera créé en novembre 2025. Ses œuvres seront publiées par Schott.

En 2020, il a reçu un Opus Klassik Award pour son dernier enregistrement des Six Sonates et Partitas pour violon seul de Bach, interprétées sur violon baroque. Ce disque a également été sélectionné par le New York Times comme l’un des « 25 meilleurs enregistrements de musique classique de 2019 », et par Die Zeit comme l’un de leurs six enregistrements favoris de l’année.

Parmi ses enregistrements récents figurent des symphonies de Haydn avec l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que des œuvres de Schönberg, Bartók, Beethoven, Brahms et Mozart avec le Stuttgarter Kammerorchester.

Les temps forts de cette saison incluent des tournées en Asie avec l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes et le Stuttgarter Kammerorchester, un retour à l’orchestre de chambre de St. Paul, à l’Orchestre National de la BBC du Pays de Galles, ainsi que des interprétations du Concerto pour violon n°2 de Szymanowski avec l’Orchestre National de Lyon. Il forme également un duo avec le pianiste Pierre-Laurent Aimard.

Le Quatuor Zehetmair s’est vu décerner le Prix Paul Hindemith par la Ville de Hanau pour ses réalisations musicales exceptionnelles. Thomas Zehetmair a reçu le Preis der Deutschen Schallplattenkritik et détient des doctorats honorifiques de l’Université Liszt de Weimar et de l’Université de Newcastle.

L’Orchestre rassemble autour de Thomas Zehetmair, une équipe artistique de renommée internationale, composée de grandes figures du monde musical, à la fois solistes et chefs : Christian Zacharias, sublime pianiste et chef d’orchestre, Enrico Onofri, violoniste et chef d’orchestre spécialiste des interprétations historiques.

> Découvrir les chefs associés