Aller au contenu

Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes

Vacances de Noël

La billetterie de l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes sera fermée du 21 décembre au 5 janvier et réouvrira lundi 6 janvier à 9h.
Durant cette période, les achats de places et abonnement seront possibles uniquement sur notre billetterie en ligne.
Toute l’équipe de l’Orchestre vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !

Accueil » CD – LABEL ONA

OnA

Label discographique

En janvier 2019, l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes innovait sur la scène française avec le lancement d’OnA Live, le premier label exclusivement digital d’une phalange française. Depuis, le catalogue s’est étoffé de 11 titres enregistrés en concert et accessibles en streaming ou en téléchargement partout à travers le monde. Ces parutions ont remporté un succès critique national et international et elles ont été plébiscitées par les mélomanes en rentrant à plusieurs reprises dans des playlists et classements d’écoutes.

Fier d’une riche tradition d’enregistrements initiée dès sa fondation en 1981, l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son parcours au disque avec la création de son propre label discographique, OnA, en 2021. L’Orchestre national d’Auvergne est ainsi le premier orchestre français à produire et diffuser ses propres enregistrements et à les décliner en physique et en numérique, tout en alternant les captations studio et live.

Piazzolla intime

Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes – William Sabatier
Astor PIAZZOLLA – Imágenes 676, Tristezas de un Doble A, Milonga Loca, Invierno Porteño, Muerte del Ángel, Tango Seis, Milonga del Ángel, La Mufa, Melodía en la menor, Adiós Nonino
Parution : 8 décembre 2023
En ligne sur toutes les plateformes musicales le 15 décembre 2023

OnA, label discographique d’enregistrements en studio de l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes, propose “Piazzolla Intime”, un voyage musical en 10 morceaux d’Astor Piazzolla avec le bandonéoniste William Sabatier. Cet album est également l’aboutissement de la longue et fructueuse collaboration artistique entre William Sabatier et l’Orchestre.

“Piazzolla Intime”, c’est une rencontre musicale intérieure et profonde avec des pièces qui explorent des thèmes personnels récurrents dans l’œuvre créatrice du compositeur : le tango auquel il a consacré sa vie, la ville de Buenos Aires et sa famille. Ces thèmes se déclinent au fil des œuvres, animées par une passion vibrante qui transparaît derrière les notes et les rythmes.

William Sabatier se produit depuis 30 ans aux côtés de l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes. Ensemble ils ont joué de nombreuses œuvres de Piazzolla, tant à Clermont-Ferrand qu’en région, à l’image des représentations triomphales de María de Buenos Aires aux Nuits de Fourvière à Lyon, en 2021. Cet album est l’aboutissement de cette relation artistique profonde et enthousiasmante. William Sabatier s’est particulièrement impliqué dans cet enregistrement : recherche sur le répertoire, réalisation des arrangements pour bandonéon et orchestre à cordes tout en plaçant l’excellence au centre du projet pour servir au mieux la merveilleuse musique d’Astor Piazzolla. Avec “Piazzolla intime”, l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes témoigne également de sa grande flexibilité artistique, avec une adaptabilité à tous les répertoires et les styles musicaux.

Perspectives

Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes – Thomas Zehetmair
Joseph HAYDN – Symphonie n° 49 en fa mineur « La Passione »
György LIGETI – Ramifications
Joseph HAYDN – Symphonie n° 80 en ré mineur
Parution : 6 octobre 2023.
Nominé au International Classical Music Awards 2024

Ce quatrième album d’OnA, label de l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes, place en écho deux symphonies de Joseph Haydn (les symphonies n° 49 “La Passione” et n° 80) avec « Ramifications » de Gÿorgÿ Ligeti. Ce programme est un voyage au travers des siècles qui ouvre des perspectives musicales. En enregistrant « Ramifications pour orchestre à cordes », l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes rend hommage au grand compositeur hongrois dans le cadre des célébrations du Centenaire de sa naissance.

Perspectives est le premier album, enregistré en studio, de Thomas Zehetmair avec l’Orchestre dont il est le chef principal depuis septembre 2022. Le musicien, qui s’est illustré au disque dans des symphonies de Brahms, Schumann, Mendelssohn, grave pour la première fois des symphonies de Haydn, première étape d’un projet d’enregistrements qui sera développé sur plusieurs saisons. Thomas Zehetmair déclare : «Je tenais à enregistrer ces deux symphonies de Haydn car elles mettent en avant toutes les qualités de l’orchestre et il était important pour moi d’enregistrer Ramifications de Ligeti car je considère cette partition comme l’un des grands chefs d’oeuvre du XXe siècle.».

Cet album est disponible en format physique et en format numérique sur plus de vingt plateformes à travers le monde (son en haute définition accompagné d’un livret numérique).

Jane Evrard Miroirs

Orchestre national d’Auvergne – Roberto Forés Veses – Romain Leleu
Albert ROUSSEL
Sinfonietta pour orchestre à cordes Op. 52  à Madame Jane Evrard
Jean RIVIER 3ème Symphonie en sol pour orchestre à cordes  Pour Jane Evrard
Arthur HONEGGERSymphonie n° 2 pour orchestre à cordes et trompette ad lib. H. 153  à Paul Sacher
Parution : 25 mai 2022

L’Orchestre national d’Auvergne rend hommage à Jane Evrard (1893-1984), l’une des premières femmes cheffe d’orchestre professionnelle, qui a aussi mené une active politique de commande d’œuvres nouvelles, des partitions pour orchestre à cordes qui sont devenues des grandes œuvres du patrimoine musical français des années 1930/1940.

Ce nouvel album intitulé “Miroirs” propose deux partitions qui furent créées par Jane Evrard et son Orchestre féminin de Paris : la Sinfonietta d’Albert Roussel et un rare chef d’œuvre à redécouvrir : la Symphonie n°3 de Jean Rivier. Cette parution propose en reflet la Symphonie n°2 d’Arthur Honegger qui n’avait pas été enregistrée par un orchestre français depuis 40 ans. L’Orchestre national d’Auvergne est dirigé par Roberto Forés Veses (directeur musical et artistique de l’orchestre de 2012 à 2021) et le trompettiste Romain Leleu est le soliste du dernier mouvement de la Symphonie n°2 d’Arthur Honegger.

Cet album est disponible en format physique et en format numérique sur plus de vingt plateformes à travers le monde (son en haute définition accompagné d’un livret numérique).

La jeune fille et la mort

Orchestre national d’Auvergne – Roberto Forés Veses
Franz SCHUBERT
Quatuor à cordes en ré mineur Der Tod und das Mädchen / La jeune fille et la mort  D. 810
Quatuor à cordes en ut mineur Quartett-Satz D. 703
Parution : 14 janvier 2022

Pour cette deuxième parution d’OnA, le label de l’Orchestre national d’Auvergne, Roberto Forés Veses clôt son exploration des œuvres liées à Vienne qui fut une thématique transversale de son mandat de directeur musical.

Des versions pour orchestre à cordes de deux quatuors de Schubert sont au programme de ce nouvel album : La jeune fille et la mort  D.810 (transcription de Gustav Mahler) et le Quartettsatz  D.703.

A l’occasion de la parution de cet enregistrement, l’Orchestre national d’Auvergne amorce un
partenariat avec le Musée d’Art Roger-Quilliot – Clermont Auvergne Métropole (MARQ) en utilisant des tableaux issus des collections du musée pour illustrer l’album. Les deux institutions souhaitent ainsi œuvrer à la diffusion des patrimoines artistiques d’Auvergne. Cette première collaboration met à l’honneur des toiles du peintre Thomas Degeorge (1786-1854), un artiste auvergnat emblématique des collections du MARQ qui fait parfaitement écho aux partitions de Schubert (1897-1828).

Le digipack premium est en vente à la billetterie de l’Orchestre national d’Auvergne dès le 14 janvier, bientôt disponible sur www.onauvergne.com et auprès de points de ventes détaillés prochainement. Cet album est également disponible en format numérique sur plus de vingt plateformes à travers le monde.

Crépuscule

Orchestre national d’Auvergne – Roberto Forés Veses
Arnold SCHÖNBERG
Verklärte Nacht
Richard STRAUSS Metamorphosen
Parution : 2 juillet 2021

Premier album d’OnA, nouveau label d’enregistrements studio de l’Orchestre national d’Auvergne.

Ce premier titre de OnA met en miroir la Nuit Transfigurée d’Arnold Schönberg et les Métamorphoses de Richard Strauss. Roberto Forés Veses y poursuit son exploration du répertoire viennois qui fut l’un des axes de son mandat de directeur musical et artistique.

Le digipack premium Crépuscule est disponible depuis le 2 juillet 2021 :
• en vente à l’Orchestre national d’Auvergne (aux horaires de billetterie), sur le site www.onauvergne.com, et auprès de : SCOP Librairie Les Volcans Clermont-Ferrand, Cultura Aubière, achetezenauvergne.fr.
• en numérique sur sur 24 plateformes à travers le monde.

La version numérique propose un bonus exclusif : le Sextuor à cordes, extrait de l‘opéra Capriccio de Richard Strauss.

Les prochaines parutions d’OnA seront consacrées à des œuvres de Franz Schubert (novembre 2021) et des partitions rares du patrimoine musical français ( janvier 2022).