T. ZEHETMAIR, S. IM, W. GÜRA, F. BÖSCH, SPRITIO – J.HAYDN : La Création

Joseph HAYDN La Création

La Création selon Joseph Haydn, du Chaos originel à la rosée du matin

La musique en grand spectacle ! En composant « la Création », Joseph Haydn reprend un sujet abandonné par Haendel quelques années auparavant. Avec l’aide du Baron van Swieten, et de Dieu selon ses propres dires, il signe l’un de ses plus beaux Oratorios, de la grandiose description du chaos originel à la délicate rosée du matin.  Selon les écrits de l’époque, l’évènement fut tellement couru au Burgtheater de Vienne ce 19 mars 1799 que « Jamais aucun théâtre, depuis qu’il en existe, n’avait réuni tant de monde. […..] Avant le début de la cantate, il y avait un tel bruit qu’on ne pouvait s’entendre penser. On criait : Aïe ! Mon bras ! Mon pied ! Mon chapeau ! Les dames appelaient les domestiques envoyés en avant réserver des places, et les domestiques appelaient leurs maîtresses, et les gens s’entassaient les uns sur les autres, de sorte qu’on entendait les fichus, les châles et les chemises se déchirer de partout. Enfin la musique a commencé, et d’un seul coup, tout est devenu si tranquille que vous [..]auriez pu entendre trotter une petite souris, et si on n’avait pas applaudi si souvent, vous auriez pu croire que le théâtre était vide ».

Inspiré par la Genèse, le livret retravaillé par van Swieten est fortement influencé par le symbolisme franc-maçon : présence du chiffre trois, glorification de l’homme et du Créateur « artisan ». La figuration musicale occupe également une place importante : ainsi la représentation du Chaos surprend par l’absence de résolutions harmoniques dans la partie initiale, « Vous avez certainement remarqué, précise Haydn, que j’ai évité les résolutions auxquelles on s’attend le plus. C’est que rien n’a encore pris forme. », et les procédés imitatifs très présents, depuis les vagues écumantes lors de la création de la Terre et de la Mer, jusqu’au chant des oiseaux, contribuèrent sans doute beaucoup à l’immense succès que connut l’Oratorio.

Distribution

Thomas Zehetmair (c) Wolfgang Schmidt

Thomas Zehetmair

Direction

Sunhae Im

Sunhae IM

Soprano

Werner Güra (c) Marie Capesius

Werner Güra

Ténor

Florian Boesch (c) Andreas Weiss

Florian Bösch

Baryton basse

Spirito (c) JL Fortin

Spirito

Chœur

Nicole Corti (c) Joelle Dollé

Nicole Corti

Préparation du chœur Spirito

Tarifs

1ère catégorie

2ème catégorie

3ème catégorie

CATÉGORIE Tarifs

PLEIN TARIF

TARIF RÉDUIT

PLEIN TARIF

TARIF RÉDUIT

PLEIN TARIF

TARIF RÉDUIT

TARIFS Billetterie

40

35

35

30

30

25

Date

jeudi 16 Déc 2021

Heure

19 h 30 min

Plus d'Infos

BILLETTERIE

Lieu

Maison de la Culture, Clermont-Ferrand
71 Boulevard François Mitterrand

Organisateur

Orchestre national d'Auvergne
BILLETTERIE

Prochain déroulement