Enrico Onofri - Christian Zacharias chefs associés

Chef associé
Enrico Onofri est un artiste dont la carrière aux multiples facettes l'a conduit, au fil des ans, à occuper des postes de premier plan en tant que chef d'orchestre principal ou associé au sein de cinq orchestres dans quatre pays différents, ainsi qu'à répondre à un grand nombre d'invitations en tant que chef d'orchestre invité ou en résidence.
Ancien chef principal de la Filarmonica Toscanini de Parme, il est chef associé du Münchener Kammerorchester, partenaire artistique de la Haydn Philharmonie et chef associé de l'Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que fondateur et directeur de l'Imaginarium Ensemble et directeur musical de la Real Câmara de Lisbonne. Après de jeunes débuts aux côtés de Jordi Savall et Nikolaus Harnoncourt, il a été l'un des fondateurs et le premier violon de l'ensemble Il Giardino Armonico jusqu'en 2010.
En 2002, il commence sa carrière de chef d'orchestre avec des orchestres symphoniques, de chambre et historiques tels que l'Orchestre de chambre de Vienne, l'Akademie für Alte Musik, l'Orquesta Barroca de Sevilla, la Camerata Bern, le Bochumer Symphoniker et le Festival Strings de Lucerne. Parmi les autres orchestres, citons le Kammerorchester Basel, le Tafelmusik Toronto, l'Orchestra Ensemble Kanazawa, l'Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino, le Divino Sospiro, le Real Orquesta Sinfónica de Sevilla, l'Orchestra dell'Opéra de Lyon, l'Orquesta Sinfónica de Galicia, l'Orchestra Metropolitana de Lisboa, le Real Filharmonia de Galicia, et le Riga Sinfonietta.
Chef d'orchestre, violoniste, professeur, ayant grandi dans l'atelier d'antiquaires de ses parents à Ravenne, entouré par la beauté du passé dès le début de ses études musicales, Enrico Onofri a développé une profonde passion pour les interprétations historiques, explorant le répertoire du XVIIe au XXe siècle, et créant ainsi son propre langage à travers la connaissance des pratiques anciennes, conçues comme d'extraordinaires sources d'inspiration pour de nouvelles idées et de nouveaux panoramas dans l'interprétation. Enrico continue ainsi à développer de nouvelles connexions, en dirigeant de nouveaux programmes allant du XVIIe siècle à la musique contemporaine.

Chef associé
« Son approche est souvent méticuleuse et détaillée, avec une attention particulière portée à la clarté et à l’équilibre du son, mettant en valeur la transparence des lignes musicales et la cohésion structurelle. Cela permet au discours musical de s’écouler naturellement et à chaque unité thématique de briller avec son propre caractère, tout en conservant une unité d’ensemble. »
Christian Zacharias est un narrateur parmi les chefs d’orchestre et pianistes de sa génération. Dans chacune de ses interprétations élaborées, détaillées et clairement articulées, une chose est évidente : ce qui l’intéresse, c’est ce qui se cache derrière les notes.
Grâce à une combinaison unique d’intégrité et de personnalité, à une expressivité linguistique remarquable, une profonde compréhension musicale et un instinct artistique sûr, alliés à une personnalité artistique charismatique et captivante, Christian Zacharias s’est imposé non seulement comme un chef et un pianiste de renommée mondiale, mais aussi comme un penseur musical. De nombreux concerts salués par la critique aux côtés des meilleurs orchestres et chefs d’orchestre du monde, ainsi que plusieurs distinctions et enregistrements marquent sa carrière internationale.
Depuis la saison 2021/2022, Christian Zacharias est chef principal invité de l’Orquesta Ciudad de Granada. Il est également chef associé de l’Orchestre National Auvergne Rhône-Alpes et a été nommé chef honoraire de l’Orchestre Philharmonique George Enescu de Bucarest en 2020. Il entretient également des liens de longue date avec le Gothenburg Symphony Orchestra et l’Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música, et se produit régulièrement avec l’Orchestra della Svizzera Italiana, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de l’Opéra et du Musée de Francfort, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, ainsi que le Saint Paul Chamber Orchestra. Il est par ailleurs un invité régulier du Boston Symphony Orchestra, du Konzerthausorchester de Berlin, du Bamberger Symphoniker, du Stuttgarter Philharmoniker et de l’Orchestre National de Lyon.
Ses récitals de piano, rares mais très attendus, l’ont conduit dans les grandes villes européennes telles que Paris, Londres, Madrid et Francfort, ainsi qu’à des festivals majeurs comme la Schubertiade, le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron ou Piano aux Jacobins à Toulouse.
En plus de ses récitals, Christian Zacharias propose au public des conférences musicales passionnantes au piano, autour de thèmes tels que Pourquoi Schubert sonne-t-il comme Schubert ? ou Haydn, une Création à partir de rien ?.
Sa passion particulière pour l’opéra l’a conduit à diriger des productions de La Clémence de Titus et Les Noces de Figaro de Mozart, ainsi que La Belle Hélène d’Offenbach. La production des Joyeuses Commères de Windsor de Nicolai, qu’il a dirigée à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège, a été récompensée en 2014 par le Prix de l’Europe Francophone décerné par l’Association professionnelle de la critique théâtre, musique et danse à Paris.
Depuis 1990, plusieurs films ont été réalisés autour de Christian Zacharias, notamment Domenico Scarlatti à Séville, Robert Schumann – Le poète parle (tous deux pour INA, Paris), Zwischen Bühne und Künstlerzimmer (pour WDR-arte), De B comme Beethoven à Z comme Zacharias (pour la RTS, Suisse), ainsi que l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven (pour SSR-arte).
Son travail musical a été couronné à de nombreuses reprises, notamment par le Midem Classical Award de l’Artiste de l’année 2007, la distinction d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres par l’État français, et un hommage de la Roumanie pour ses services rendus à la culture. Il a également été élu membre de l’Académie royale suédoise de musique en 2016, et a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Göteborg en 2017.
De nombreux enregistrements acclamés ont été réalisés durant son mandat de chef principal de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, notamment l’intégrale des symphonies de Schumann et des concertos pour piano de Mozart, récompensés par un Diapason d’Or de l’Année, un Choc du Monde de la Musique et un ECHO Klassik. En 2022/2023, après une longue pause, deux albums solo ont enfin été publiés chez MDG, avec des sonates de Haydn, des partitas et des suites de Bach.
La composition de l’Orchestre national d’Auvergne, 21 musiciens solistes instrumentistes à cordes, est unique dans le paysage musical français. Nous souhaitons recentrer notre travail artistique sur une vision chambriste de l’expression musicale autour de spécialistes des répertoires baroque, classique et contemporain mais aussi de chefs instrumentistes. La modernité de la forme collégiale tout comme la vocation puriste de cette équipe artistique façonnent notre vision et notre programmation. Revenir à l’essentiel ! Un leitmotiv pour un retour aux sources de notre orchestre de chambre : un orchestre composé de solistes et dirigé par des solistes.
Lila Forcade, directrice générale