Aller au contenu

Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes

Billetterie : fermeture estivale

La billetterie de l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes sera fermée du jeudi 1er au mardi 27 août. 
Durant cette période, les achats de places et abonnement seront possibles uniquement sur notre billetterie en ligne.
Avant la coupure estivale, nous restons disponibles pour répondre à vos questions et vous aider à effectuer vos réservations, du lundi au vendredi de 9h à 13h
📞 04 73 14 47 47   📍 14 rue Nestor Perret, 63000 Clermont-Ferrand

Toute l’équipe de l’Orchestre vous souhaite un bel été !

Accueil » Actualités » Tournée aux États-Unis

L’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes 
en tournée aux États-Unis du 12 au 20 avril 2024

Depuis plus de 40 ans, l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes cultive l’excellence artistique pour offrir à son public une variété de projets, de répertoires innovants et de tournées. Du 12 au 20 avril 2024, l’Orchestre entame une tournée aux États-Unis dirigée par son chef principal Thomas Zehetmair, avec le violoncelliste Sung-Won Yang en soliste.

En 2017, la Ville de Clermont-Ferrand a lancé le Réseau International des Villes Michelin (INMC ou RIVM), visant à favoriser la coopération entre les villes accueillant l’entreprise Michelin à travers le monde. En 2024, Anderson, Caroline du Sud, sera l’hôte des 4èmes Rencontres du RIVM, lors d’une semaine événementielle. L’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes a été invité à représenter Clermont-Ferrand et la France à cet événement.

Le premier concert de la tournée de l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes aura lieu le 14 avril à l’auditorium Henderson de l’Université d’Anderson.

La Fondation Michelin, un soutien de longue date de l’Orchestre, permettra à celui-ci de donner un concert privé pour les employés sur le site de l’usine Michelin le 16 avril.

Le concert au Wesleyan College de Macon, en Géorgie, sera accueilli par l’Université de Géorgie et son département de musicologie.

Le concert à Norman, dans l’Oklahoma, sera particulièrement spécial, car il marquera les 30 ans de jumelage entre cette ville et Clermont-Ferrand. L’Orchestre aura l’honneur de réunir les trois anciens maires de Norman et le maire actuel de Clermont-Ferrand pour cette occasion mémorable.

Le programme de la tournée comprend la Symphonie n° 29 de Mozart en la majeur, en alternance les Concertos pour violoncelle de Haydn en ut et ré majeur, la Symphonie concertante de Mozart pour violon, alto, violoncelle et orchestre K 320e (fragment inachevé et complété par Thomas Zehetmair) ainsi que le Divertimento pour orchestre à cordes de Bartók.

En développant des partenariats avec diverses institutions culturelles et sociales, l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes vise à promouvoir la musique classique auprès du plus grand nombre.

L’Orchestre reçoit le soutien de l’entreprise Greentech pour ses tournées en Asie et aux États-Unis. Engagée auprès des acteurs du territoire, elle partage avec l’Orchestre des valeurs fortes comme l’excellence, l’engagement à long terme ou encore la créativité.

Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes
Thomas Zehetmair : direction
Sung-Won Yang : violoncelle

Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n° 29 en la majeur KV 201
Joseph HAYDN
Concerto pour violoncelle et orchestre
en ut majeur HOBVIIb:1 (le 14 et le 16 avril)
en ré majeur HOBVIIb:2 (le 17 et le 19 avril)
Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie concertante pour violon, alto, violoncelle et orchestre KV 320e (reconstruction Thomas Zehetmair)
Béla Bartók
Divertimento pour orchestre à cordes

• 14 avril – Anderson, Caroline du Sud
Auditorium Henderson, Université d’Anderson
4ème édition des Rencontres du RIVM, représentation de Clermont-Ferrand et de la France

• 16 avril – Greenville, Caroline du Sud
Siège de l’usine Michelin
Concert privé pour les employés sur le site de l’usine Michelin.

• 17 avril – Macon, Géorgie
Pierce Chapel, Wesleyan College,
Concert public accueilli par l’Université Wesleyan College de Géorgie et le département de musicologie.

• 19 avril – Norman, Oklahoma
McFarlin United Methodist Church
Concert spécial en commémoration des 30 ans de jumelage entre Norman et Clermont-Ferrand en présence des trois maires ayant dirigé Norman au cours des 30 dernières années, ainsi que du maire de Clermont-Ferrand.