Accueil » PÉDAGOGIE & NOUVEAUX PUBLICS

Pédagogie & nouveaux publics

Partager les bienfaits de la musique, dès le plus jeune âge, grâce aux actions pédagogiques. L’Orchestre d’Auvergne nourrit des partenariats avec les représentants de l’Éducation Nationale, la Ville de Clermont-Ferrand, le Service Université Culture et la Coopérative de Mai

Permettre à chacun de découvrir
les plaisirs de la musique

Nos actions

Pédagogie & nouveaux publics

BABY CONCERT

Cette aventure de 45 min est spécialement conçue pour les bébés de 0 à 2 ans et les maternelles de 2 à 5 ans, accompagnés de leurs parents. Les enfants ont le droit de babiller, de réagir… Les parents pourront observer les vertus de la musique sur leur enfant, au fil des sons… Une expérience inédite qui promet, pour tous, des émotions et ressentis exceptionnels.

En 2020/2021, trois rendez-vous sont proposés, avec à chaque fois deux séances “bébés” à 9h30 et 10h30 et une séance “maternelles” à 11h30 : le 13 décembre 2020, le 7 mars 2021 et le 16 juin 2021.

Pédagogie & nouveaux publics

PROJET PARTICIPATIF AVEC CHORALE

Les élèves des établissements scolaires de l’Académie de Clermont-Ferrand peuvent rejoindre les chorales de leurs établissements avec lesquels L’Orchestre national d’Auvergne construit chaque année un projet ambitieux. Ces classes de chorales qui se produisent sur la scène de l’Opéra-Théâtre aux côtés d’artistes prestigieux, à l’occasion d’une restitution en fin d’année scolaire.

Venez les applaudir le 11 juin 2021 avec la cheffe d’orchestre Silvina Peruglia, sur une œuvre d’Isabelle Aboulker.

Pédagogie & nouveaux publics

MIDNIGHT MUSIC

Plutôt réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, les concerts Midnight Music sont une proposition pour renouveler vos idées de sorties. La musique inspire, émeut, bouscule, amuse… La musique est source de plaisirs. Inutile de la “connaître” pour l’apprécier, en toute décontraction.

Venez avec vos oreillers ou installez-vous confortablement dans les fatboys mis à disposition sur scène, parmi les musiciens de l’orchestre, pour vivre l’expérience immersive d’un concert.

En 2020/2021, trois rendez-vous sont proposés : le 24 novembre, le 9 février et le 1er avril.

Pédagogie & nouveaux publics

ORCHESTRE DÉMOS CLERMONT-FERRAND