L’Âme heureuse
Le violon en partage
À l’initiative de l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes et en partenariat avec le CHU de Clermont-Ferrand, un nouveau projet musical pédagogique a vu le jour en septembre 2024.
L’Âme heureuse offre aux patients une expérience unique : l’initiation au violon.
Une finalité : apporter du bien-être
Ce n’est plus à prouver : la musique est source de bien-être et a de multiples bienfaits. Elle réduit le stress et l’anxiété, agit sur la douleur et stimule les fonctions cognitives en favorisant la mémoire et l’apprentissage.
L’objectif de l’Âme heureuse est d’apporter quelques notes de bien-être dans le quotidien des patients, en leur offrant la possibilité de profiter des bienfaits de la musique, plus seulement en tant que spectateurs, mais aussi en tant qu’acteurs, grâce à la pratique du violon.
La première phase de ce projet a été inaugurée en septembre 2024 avec les résidents de l’EHPAD et les patients de l’unité de soins longue durée (USLD) du CHU Louise-Michel de Cébazat :
Vendredi 6 septembre 2024 a eu lieu la première rencontre entre les résidents et les deux violonistes professionnels, Philippe Pierre et Marie-Claire Kondo, avec au programme : la présentation du projet, la découverte de l’instrument, l’écoute des sons et la possibilité d’échanger autour de la pratique du violon, de formuler ses doutes, partager ses émotions et ses envies.
Des cours individuels chaque semaine
Deux fois par semaine, Philippe Pierre et Marie-Claire Kondo sont venus partager leur amour de cet instrument avec les résidents et patients souhaitant participer à cette découverte. Ils leur ont permis de s’approprier l’instrument à leur rythme et les ont initiés pas à pas en vue d’une restitution qui s’est tenue le 12 décembre 2024 au sein du CHU Louise-Michel de Cébazat.
Continuité du projet
La seconde phase de l’Âme heureuse se tiendra au pôle psychiatrie du CHU Gabriel-Montpied début 2025. Vous retrouverez bientôt plus d’informations sur cette page.
Un partenariat renforcé
Voilà plusieurs années que l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes se produit en concert sur les différents sites du CHU de Clermont-Ferrand. Réunissant patients, personnel soignant et visiteurs, ces concerts sont largement plébiscités.
L’Âme heureuse, projet unique en France marque une nouvelle étape dans le partenariat entre les deux institutions.