Accueil » Artistes invités » Gladys Avignon

Gladys Avignon

Flûte traversière

Lauréate de 8 prix internationaux à 21 ans, dont le 1er prix du concours international Thomas Kuti du Lions Club à Skopje, Gladys aime relever les défis depuis son plus jeune âge.

Récemment demi-finaliste du concours international Maxence Larrieu à Nice, elle est une artiste interprète qui aime avant tout être sur scène et partager avec son public afin de le faire voyager dans son univers musical.

Entrée à l’unanimité dans le renommé Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle poursuit ses études auprès des plus grands professeurs de flûte traversière, tels que Sophie Cherrier et Vincent Lucas, dont l’influence s’observe dans sa manière de jouer et sa sonorité.

Invitée par l’orchestre de Versailles Grand Parc, elle donne son premier concerto en soliste à l’âge de 16 ans où elle interprète le concerto pour flûte et harpe de Mozart.

Bien que son répertoire reste la musique classique, ses nombreux voyages et rencontres lui permettent d’aborder les domaines variés de l’improvisation, de la musique contemporaine et des musiques du monde, afin d’élargir ses sources d’inspiration.

En tant qu’interprète, Gladys donne divers récitals en soliste partout en France, dans des lieux de concert prestigieux tels que la salle Cortot ou dans des lieux plus insolites comme le Concorde, mais également à l’étranger, comme la Philharmonie de Macédoine, le Concertgebouw d’Amsterdam ou encore l’ONU de Genève. Gladys travaille aussi avec des compositeurs contemporains de toutes nationalités. Parmi eux,
Nicolas Bacri, Armando Ghidoni, Gregory Vajda ou encore Zivoin Glisic. A ces occasions, elle a enregistré et joué sur scène quelques premières créations mondiales.

Gladys s’est aussi formée dans différents orchestres de jeunes professionnels comme l’Orchestre Prométhée et l’Orchestre-atelier Ostinato et est invitée à jouer au sein de grands orchestres comme
l’Orchestre de Paris.

En parallèle de ses activités, elle mène également des actions de médiation culturelle, dans des centres de retraite ou d’hospitalisation, à destination de publics ayant un accès restreint à la musique classique.

En tant qu’ancienne étudiante de l’université Paris Dauphine, ses expériences en gestion d’évènements confirment son goût pour la conception, l’initiative et la réalisation de projets artistiques. Elle participe donc en tant que musicienne et organisatrice à divers festivals tels que celui de Lacoste, Paris Court Devant, Chartres Croisement des Arts, et monte différents groupes de musique de chambre allant du trio au quintette à vent pour des projets artistiques variés comme son dernier spectacle Un tour du monde en Concorde.

Sa joie de jouer et de partager sur scène sait enchanter et séduire tous les types de public.