Accueil » Artistes invités » Aya Wakizono

Aya Wakizono

Mezzo-soprano

Diplômée de l’Université des Arts de Tokyo, Aya Wakizono suit les masterclass de la soprano Mariella Devia en 2011 dans sa ville natale. Demi-finaliste du Concours International Neue Stimmen en 2013, elle décroche une bourse du gouvernement Japonais pour poursuivre ses études au Conservatoire “Arrigo Boito” de Parme dès octobre 2013.

En 2014, elle est membre de l’Accademia Rossiniana du Rossini Opera Festival de Pesaro, où elle se produit dans La Marquise Melibea/IL Viaggio a Reims. En octobre de la même année, elle est membre de l’Accademia del Teatro alla Scala de Milan où elle débute dans le rôle d’Angelina dans une version pour enfants de La Cenerentola puis dans Rosina/IL BARBIERE DI SIVIGLIA.

En janvier 2015 elle interprète Meg/Falstaff au Royal Opera House de Muscat à Oman.

Son répertoire comprend principalement les œuvres de Rossini (Rosina/Il Barbiere di Siviglia, Angelina/La Cenerentola, Marianna/Il Signor Bruschino) et de Mozart (Cherubino/Le Nozze di Figaro, Donna Elvira/Don Giovanni et Dorabella/Così fan tutte).

Au cours de sa carrière, Aya Wakizono a notamment interprété Il barbiere di Siviglia à Bologne, Florence, Pesaro, Cagliari et Bari  ; Francesca da Rimini de Mercadante sous la direction de Fabio Luisi, à Martina Franca, un concert au Rossini Opera Festival de Pesaro, La pietra del paragone à Cagliari et Pesaro, 

I Capuleti e Montecchi et Le nozze di Figaro à Vérone, Il Borgomastro di Sardaam et Pigmalione à Bergame, Così fan tutte à Trieste, La Cenerentola au Teatro Filarmonico de Vérone, à Osaka et Sassari, Nabucco à Trieste et Udine, Idomeneo à Palerme, Don Giovanni à Tokyo, ainsi que la Symphonie n° IX de Beethoven en Corée etc.

Parmi ses projets : Il barbiere di Siviglia , Le nozze di Figaro, La Cenerentola à Tokyo ainsi qu’un concert au Théâtre des Champs Elysées à Paris.