Ensemble Orchestral Contemporain

Orchestre

Sous l’impulsion de son fondateur, Daniel Kawka, pendant 27 ans, l’Ensemble orchestral contemporain s’est construit autour d’un noyau solide de musiciens hors pair.

Il poursuit aujourd’hui, sous la direction de Bruno Mantovani, un travail exigeant d’interprétation des musiques d’aujourd’hui et de soutien à la création. Son histoire continue de s’écrire au fil de riches collaborations avec les compositeurs et artistes invités. Chaque saison musicale, plus de 80 pièces sont jouées, que ce soit en création, première au répertoire ou reprise.

L’EOC est au cœur des musiques d’aujourd’hui avec à son répertoire plus de 600 œuvres de 300 compositeurs, dont 200 premières. L’Ensemble propose des concerts en moyenne et grande formation, promeut le concert instrumental pur mais aussi la mixité des sources instrumentales et électroacoustiques et convoque d’autres imaginaires (théâtre, opéra, multimédia, danse).

L’EOC s’engage pour de nouvelles formes de médiation culturelle et de sensibilisation à la musique contemporaine. Grâce à la formule des concerts apéritifs, animés par le compositeur ou le chef d’orchestre, l’EOC invite à l’échange.  Les actions culturelles permettent chaque saison à plus de 2 000 personnes, tout petits ou moins jeunes, mélomanes ou éloignés de la musique, de découvrir de nouvelles formes musicales et le vaste champ des possibles entre musique d’orchestre et expérimentations électroniques.

L’Ensemble s’implique activement dans le développement culturel de sa région en proposant des projets artistiques novateurs autour de la musique contemporaine, en partenariat avec les acteurs locaux.

L’EOC est régulièrement invité dans de hauts lieux culturels et festivals en France (Biennale des Musiques Exploratoires, les festivals Présences, Berlioz, Messiaen au Pays de la Meije et La Chaise Dieu, l’Impérial Annecy Festival, les rendez-vous du CNSMD de Paris ou encore le festival des Musiques Démesurées à Clermont-Ferrand) comme à l’étranger (Biennale de Venise, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Wittener Tage für neue Kammermusik, Archipel, Milano Musica, Casa de Velázquez, Villa Médicis, Symphony for Asia).

Avec l’arrivée de Bruno Mantovani, une nouvelle page musicale de l’histoire de l’EOC s’écrit avec l’invitation de compositeurs presigieux en résidence, une démarche d’ouverture au public et de transmission de la musique contemporain et le rayonnement de l’Ensemble en France et à l’étranger.